MLM : les vérités !


Qu’est-ce que le MLM (Multi-level Marketing) ou marketing de réseau ?

Il s’agit d’un modèle d’affaire et économique permettant aux sociétés la réalisation de bénéfices afin de garantir un produit ou un service au meilleur prix sans impacter sa qualité.

Aujourd’hui, n’importe quelle société souhaitent promouvoir son produit ou service doit passer par des étapes intermédiaires : ressources humaines, infrastructures, service commercial, opérations marketing, publicité,… et cela réquisitionne un budget conséquent. Les sociétés opérant via le marketing de réseau contourne cette étape intermédiaire en utilisant le système du bouche-à-oreille, à ce jour, le moyen le plus naturel en matière de promotion.

Comment fonctionne le marketing de réseau ?

Nous sommes en 2018, des centaines de sociétés MLM existent dans le monde entier et issues de toute industrie. Aux premiers abords il paraît difficile de choisir la société qui sera le moteur principal de votre évolution professionnelle. Ceci étant, toutes les sociétés suivent une même ligne directrice : intégrer une compagnie MLM c’est être recruté par sponsor qui deviendra par la suite votre parrain ou marraine. Cette personne référante sera en charge de vous accompagner, poser vos objectifs, établir un plan d’action, vous formez et vous aidez à faire vos premier pas dans une industrie qui est nouvelle pour vous. Par la suite, votre rôle sera de promouvoir le service ou produit que votre enseigne propose en : vendant votre produit en tant que distributeur et/ou recruter de nouveaux distributeurs et bâtir votre organisation. Dès lors, la société distribuera ses bénéfices à ses représentants indépendants sous forme de diverses rémunérations en argent réel et matériel (voiture, maison,…) selon votre rang.

Peut-on réussir dans le marketing de réseau ?

La réponse est oui, mais sous conditions.

Le marketing de réseau est l’industrie créant le plus grand nombre de millionnaires aujourd’hui, car en bâtissant un réseau et en aidant les différentes équipes à dupliquer pour qu’ils réussissent, vous montez une organisation de telle à ce que vos revenus augmentent de manière considérable.

Cependant, il faut garder à l’esprit que tout ne marche pas sur les différents marchés. Certains peuvent être saturés, d’autres en voie de disparition ou encore certains explosent et ne fermeront jamais ! C’est pour cela qu’il est primordial de prendre le temps lorsque l’on démarre, et bien analyser le secteur et les évolutions. Par ailleurs, beaucoup de personnes échouent en marketing de réseau, car les attentes sont trop hautes, les sponsors ne sont pas présents, manque de formation et de pratique. Enfin, le marketing de réseau est une activité sur le long-terme qui demande de la patience et de l’engagement. Votre réussite se fera par étapes et de manière saine.

Quelles sont les formes de rémunération en marketing de réseau ?

Il existe différents plan de rémunération, appelés matrices : binaire, uni-niveau et matrice forcée.

Le plan binaire

Le plan de rémunération binaire est limité à deux jambes sur la largeur, et illimité dans sa profondeur. Vous ne pouvez avoir que deux filleuls directs lors de l’ouverture de votre organisation. Les futurs membres entrant seront alors placés au plus bas de votre arbre que cela soit à gauche, ou à droite. C’est ce que l’on appelle le « débordement » : très utile dans la construction de votre réseau, il facilitera votre évolution et booster votre rémunération selon la société avec la quelle vous travaillez. Dans ce type de plan, vous rémunération s’effectue sur la patte la plus faible, donc il est important de savoir bien équilibrer les deux pattes pour optimiser vos revenus. L’idée ici est de former chacun de vos filleuls, et faire en sorte qu’ils dupliquent de manière autonome sur le long-terme.

Le plan uni-niveau

Aucune limitation n’est présente dans ce type de plan, la rémunération s’effectuera sur le volume des ventes effectuées. Dans cette forme spécifique, il faut recruter et détecter les 5 meilleurs éléments au sein de votre organisation, les former et les aider à trouver 5 nouveaux filleuls dynamiques. Il est important de souligner que dans un tel plan, malgré la grande liberté dans la gestion de vos équipes, vos responsabilités seront plus élevées et nécessiteront un temps considérable dans le coaching.

La matrice forcée

Dans ce cas de figure, chaque filleul est limité dans la quantité de filleuls qu’il peut obtenir. Cela peut être 3 voire 4 personnes maximum. Les nouvelles recrues se positionneront au niveau en-dessous et ainsi de suite.

Comment dissocier une réelle société MLM d’un système pyramidal ?

Depuis l’affaire Madoff en 2009, le marketing de réseau a subi les foudre des médias, souvent assimilé à de la vente pyramidale, nombreuses sont les personnes ne parvenant pas à dissocier une réelle société de marketing de réseau d’une chaîne de Ponzi. Pourtant, nombreux sont les signes vous permettant d’identifier ces systèmes frauduleux, et nous allons les énoncer ci-dessous:

– Absence de produit, produit non consommable.
– Société nouvelle sur le marché, durée de vie inférieure à 5 ans.
– Retrait de vos gains impossible, on vous conseille de réinvestir dans de nouveaux packs.
– Absence de limites dans la rémunération.

Il est impossible pour vous d’évoluer, et gagner de l’argent plus rapidement que votre sponsor.

Les gains obtenus sont générés par inscription uniquement et non sur le volume de vente total personnel ou d’équipe.

Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing de réseau, ceci est une activité légale et régie par des lois. Elles assurent l’autorisation de vente de produits ou services par réseaux. Les systèmes pyramidaux eux, sont formellement interdits.

Loi du 04/08/2008 article L. 135-2 du Code du Commerce.
Loi du 03/01/2008 article L. 122-6 du Code de la Consommation et Vente par Réseaux.

Comments